Deuxième étape de notre aventure...

Publié le par Cathy

Départ de Bayona pour le Portugal :

Samedi 14/10/06 : nous voilà partis vers 12 heures pour le Portugal. Après-midi agréable, non pas au niveau de la navigation parce qu'il n'y avait pas du tout de vent et nous étions obligés de naviguer au moteur mais sur cette mer d'huile nous avons pu rencontrer des vingtaines et des vingtaines de dauphins et Yoann était émerveillé, d'autant qu'ils nous ont accompagné des heures durant. Nous avons pu manger tranquillement dehors au soleil, j'ai même pu faire de très belles photos des dauphins, les mettre de suite sur l'ordinateur, c'était super.

Par contre, le lendemain, ce n'était pas du tout les mêmes conditions, les vagues se sont mises à nous faire des creux de 3-4 mètres et nous avons été secoués toute la journée au moteur, Philippe avait pu mettre les voiles tôt dans la matinée, avec des pointes à 9 noeuds ce qui aurait pû être génial mais la mer étant trop mauvaise, nous avons dû affaler les voiles (il a d'ailleurs eu un problème avec la drisse (corde) de grand voile qui s'est enlevée, donc plus de possibilité de naviguer à la voile) et poursuivre le reste de la journée au moteur. Nous nous sommes finalement réfugiés plus prêt que prévu au Portugal dans le port de Péniche vers 21 heures, où nous avons tout de suite trouvé de la place, ouf!!!

Mardi 17/10/2006 : Philippe a pu remettre la drisse de grand voile grâce à l'intervention d'une grue avec nacelle et tout est rentré dans l'ordre. Heureusement que les portugais sont serviables et trouvent toujours une solution. Très bon accueil dans cette ville, où même une dame qui faisait le ménage dans l'office de tourisme, m'a accompagné (arrêtant son travail!) jusqu'à la laverie où je pouvais déposer nos vêtements à laver. Ils essaient toujours de nous aider et parler le français, c'est vraiment agréable.

Nous avons aussi rencontrés d'autres français qui vont aussi aux antilles (4 jeunes hommes) en monocoque dont l'un d'entre eux a prêter son harnais pour remettre la drisse de grand voile et nous a aidé à la remettre dans le mât. Nous rencontrons toujours beaucoups d'entraide avec les personnes qui naviguent.

Nos amis en catamaran aussi Jean-Louis et Cathy, sont restés à Bayona et partiront directement pour le Maroc. Nous les reverrons aux Canaries.

L'autre catamaran LAGOON 380 "Apaca" qui est convoyé par 4 sympathiques personnes, Albert, Francis, Joe et Michel, avec qui nous avions fêté l'anniversaire de Yoann, ont pu quant à eux partir mercredi 11/10/06 de la Rochelle et sont arrivés à Bayona samedi soir, nous nous sommes loupés de peu. On les retrouvera probablement soit à Madère soit aux Canaries car ils vont aussi à Saint-Martin.

Nous repartirons probablement jeudi 19/10/06 si le temps le permet pour les îles de Madères (cette fois 5 jours de navigation). Espérons que cette fois-ci les vents et les courants seront avec nous.

A bientôt. Cathy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
salut la compagnie, je suis heureuse de voir que tout se passe bien et que le départ cahotique n'est plus qu'un mauvais souvenir.nous avons une pensée pour vous tous les vendredis soirs et christelle joue son rôle de messager à merveille en nous commmuniquant des nouvelles.nous avons repris les cours de peinture depuis début octobre et le sujet est les plantes médicinales, cathy tu aurais pu choisir une plante guerissant les nausées, c'est pour rigolerje vous fais de gros bisouspatricia
Répondre