De Peniche à Cascais

Publié le par Cathy

Arrivée à Cascais (Portugal) :

Le 19/10/2006 à 10h30 : nous sommes effectivement bien partis de cette sympathique ville de pêcheurs de Peniche mais non pas pour Madère car la météo ne le permettait pas (voir photo ci-contre, vagues les plus petites) mais pour descendre un peu plus bas dans le Portugal. Après une houle assez inconfortable et un vent non favorable, nous sommes arrivés au moteur à Cascais vers 17h30. 

 Du 19 au 22/10/2006la marina de Cascais est récente avec des restaurants, des bars, des magasins et même un grand espace de jeux intérieurs qui fait garderie, Yoann était heureux de pouvoir s'amuser avec les autres enfants et la barrière de la langue n'a posé aucun soucis. La ville (photo 2) est jolie avec de petites ruelles, une petite plage, de très jolies propriétés et un fort qui domine le port. 

Le 21/10/2006 : Le matin Yoann a pêché un très beau poisson dans la marina avec son épuisette, de forme arrondie, nous pensons à une baliste (il faut dire que Yoann est le roi de la pêche à l'épuisette), il était vraiment très fier de lui.

Vers 17h00, le catamaran Lagoon 380 "Apaca" arrive à son tour à la marina en provenance de Porto et nous nous faisons une joie de les accueillir et nous les invitons le soir à dîner (nous savons qu'après une navigation, nous sommes un peu cassés et apprécions ne pas faire à manger et changer de décors). Nous avons passé une très bonne soirée à se raconter nos périples depuis La Rochelle où nous nous étions quittés.

Le 23/10/2006 à 12h30 : après avoir repéré deux jours de météo pas trop critiques, nous en profitons pour descendre au sud du Portugal. Le départ de Cascais nous a permis de mettre les voiles et ce jusqu'au milieu de l'après-midi mais ensuite les vents ont tourné et nous avons dû mettre les moteurs, pas de chance encore du point de vue navigation car nous avons eu le vent de face tout le reste du temps et toujours cette houle de 3m50 voire plus par moments. Dans la nuit, du 23 au 24/10/2006, je me lève pour remplacer Philippe pour le quart afin qu'il puisse se reposer à son tour et j'ai pu admirer un ciel rempli d'étoiles par milliers et surtout j'ai vu des étoiles filantes à un point que je tombais presqu'à cours de voeux et à deux reprises j'ai vu des boules de feu traverser le ciel à une vitesse incroyable (Philippe se moque de moi, il dit que j'ai fumé mais vous ? vous me croyez n'est-ce pas?). La nuit, tout est calme, sauf quand les dauphins viennent vous surprendre, me dit Philippe, mais quand on voit des bateaux s'approcher de tout côté, c'est déjà moins calme mais là c'est Philippe qui se charge de les éviter.

Le 24/10/2006 au matin, chose exceptionnelle Philippe a pêché ses premiers poissons à la traîne, 4 maquereaux en 5 minutes, bon record, bravo Philippe!!!! Yoann saute de joie, je sors l'appareil photo pour immortaliser ce fabuleux moment.

Nous arrivons le 24/10/2006 vers 13h30 à Lagos où nous constatons qu'il n'y a pas de place pour nous mais ils acceptent que nous restions au ponton d'accueil pendant quelques jours, je me précipite pour demander la connexion internet car cela fait déjà plus d'une semaine que je n'ai pas donné de nouvelles. C'est quand même plus confortable de pouvoir avoir internet à bord du bateau, plutôt que de courir dans un cyber café qui n'est pas toujours à côté, c'est ce qui s'est passé à Cascais. Nous avons fait une petite visite de la ville et avons apperçu 3 nids de cigognes, Yoann n'en avait jamais vu (il n'est pas encore au bout de ses surprises et découvertes...). Dans la marina, il y a une étendue d'eau avec des cygnes, des aires de jeu extérieures, une piscine, des restaurants, un cyber café et des magasins.

Le 25/10/2006 : Philippe profite pour faire la grasse matinée, moi je consulte mes e-mails. En fin de matinée, nous allons dans le port de pêche, où l'on peut trouver des étales de poissons et fruits de mer, et où l'on peut en déguster dans un décor un peu de cantine pas cher du tout, il faut savoir qu'au Portugal on mange de très bons poissons qu'ils savent très bien cuisiner. Les fruits aussi sont très bons, je déguste les mangues, papayes, melons, etc... Ce midi, nous dégustons nos maquereaux au barbecue et chose exceptionnelle, Yoann a bien voulu y goûter et à apprécier. Comme quoi tout arrive!!!

Le 26/10/2006 : Nous avons revu Patrick que l'on avait rencontré à La Rochelle et qui a le même bateau que nous. Yoann était content de revoir Oscar, un de ses fils, avec qui il avait bien joué à La Rochelle ainsi que sa soeur et son petit frère. Le monde est petit finalement....

Nous repartirons de Lagos vendredi ou samedi pour cette fois-ci soit les Canaries (6 jours de navigation) ou Madère, je ne m'avance pas trop pour l'instant parce suivant les vents, la houle et le temps, notre programme peut changer....

 Grosses bises à vous et merci encore pour votre fidélité car les connexions ne font qu'augmenter...

Cathy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
genial d'avoir les photos<br /> felicitation aux pecheurs<br /> profiter a fond de votre periple<br /> plein de gros bisous
Répondre