D'ILE EN ILE (SUITE)

Publié le par Cathy

GUADELOUPE, LA DOMINIQUE, LA MARTINIQUE

Après quelques jours à Antigua, nous partons pour un très court arrêt à l'anse de Deshaies en GUADELOUPE où nous arrivons dans l'après-midi après une pêche généreuse à la traîne (deux thons jaunes en même temps, ça a été du sport mais on les a eu!!!) . Nous découvrons un village de pêcheurs que j'avais connu il y a une quinzaine d'année, les paysages sont assez verts. Evidemment ça a changé mais c'est resté assez authentique et bien intégré dans le décor (je m'attendais à plus de changements). Nous en profitons pour faire quelques courses et Yoann a été heureux de retrouver des produits que l'on achetait en métropole (exemple : du Danao !!!) et les prix par rapport à St-Martin sont vraiment plus bas.

Dès le lendemain matin, nous reprenons la navigation direction LA DOMINIQUE où après un passage entre les deux îles assez houleux avec des rafales de vent, nous arrivons juste à la tombée de la nuit à Porthmouth. C'est donc le lendemain matin que nous découvrons le paysage de végétation luxuriante sur toute l'île, des plages de sable noir, un village assez typique.

Nous décidons de faire une balade en barque dans la rivière indienne à la découverte de décors splendides avec les racines des arbres qui n'en finissent pas, des lianes, des fougères géantes, des crabes de terre qui sortent de leur trou dès notre passage, des plantes de toutes les couleurs, certaines scènes du film "Pirates des Caraïbes"ont été tournées aux abords de cette rivière. Nous avons fait la dégustation de jus de coco directement cueilli du cocotier par un indien caraïbe que nous avons rencontré dans la forêt tropicale. Dans cette île il pleut beaucoup ce qui explique une telle végétation.

Après 2 jours à la Dominique, direction LA MARTINIQUE, nous avons longé toute la Dominique et traversé le canal de la Dominique pour atteindre la Martinique. Le passage entre deux îles est toujours assez agités, mais il est toujours très agréable de découvrir une autre île à chaque fois. Heureusement les repas sont préparés le matin avant de partir pour m'éviter une cuisine "bousculée".

Philippe est très content de passer à la Martinique puisqu'il y a vécu pour son armée il y a 30 ans et il voudrait revoir certains endroits. Nous commencons donc par nous approcher de Fort de France, nous croisons juste avant un banc de thons qui sautent au dessus de l'eau, il y a en avait une centaine au moins, nous avons donc mis rapidement nos lignes et avons fait un rond dans l'eau pour nous donner la possibilité d'en récupérer au passage et ça a marché!!!! nous avons pêché un thon jaune. Fort de France n'est plus du tout pareille qu'il y a 30 ans, c'est une très grande ville avec des immeubles, pas très joli à voir, Philippe n'en revient pas. Nous arrivons pour effectuer notre mouillage (c'est-à-dire jeter l'ancre) à l'anse Mitan où Philippe avait là aussi garder de très bons souvenirs, mais il a encore été très déçu. Voilà la question est, faut-il vraiment retourner dans les endroits que l'on avait connu longtemps auparavant ???

Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers le cul-de-sac du Marin, où nous découvrons de nombreux bateaux au mouillage, surtout des bateaux de location, il s'agit surtout d'un endroit pour faire de l'approvisionnement, internet, le lavage du linge et des achats spécifiques pour le bateau mais le village n'a rien d'authentique. Les maisons ne sont même pas dans le style antillais.

Nous sommes allés en voiture jusqu'à Fort de France pour effectuer nos vaccins contre la fièvre jaune et le rappel de l'hépatite A. Le retour dans le milieu médical ne m'a pas vraiment enchantée, une attente interminable, bref c'est partout pareil.... Philippe a voulu profiter que nous étions à Fort de France pour retourner voir le camp de Gondeau où il avait fait son service militaire pour nous le montrer. Encore une fois, grosse déception, le camp qu'il avait connu au milieu de champs de canne à sucre et de bananiers, s'est transformé en de multiples habitations en lotissement et des usines.

Nous repartons lundi matin pour Ste-Lucie puis St-VIncent....

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour gros bisous continuez a nous faire vivre vos plus belles aventures et dit a phillipe de ne pas remonter dans le passe cela le rend nostalgiques et lui montre qu il a vieilli lollllllllllllllllll allez grosses bises a plus bye
Répondre
L
Quelle belle aventure..... Ca fait rêver....<br /> J'espère que vous vous éclatez bien sur le Chrysalide et que vous profitez des jolis paysages.Quelle météo avez vous actuellement ? Température ?<br /> Voilà déja un an que votre aventure a commencé, que le temps passe vite... Combien de temps pensez vous continuer ? La France, la famille, les amis ne vous manquent-ils  pas  ?<br /> Ici, nous n'avons vraiment pas eu un bel été...La semaine dernière a été l'une des meilleures de la saison mais une semaine de Septembre, nous avons replié la piscine avec beaucoup de regrets, nous nous sommes baignés que deux ou trois fois.... Et à partir de demain les températures chuttent 15 degrés l'aprés midi ...<br /> Patricia va bien. Elle garde actuellement trois petites filles adorables. Je vais passer la voir,  prendre un café et lui annoncer votre dernier message.<br /> Je vous laisse sur ces quelques lignes, vous embrasse bien fort.<br /> Allez bons vents et au plaisir de vous lire.LOLO
Répondre